Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 14:09

coucou!!!

Je n'ai pas pu vous faire d'article hier , je ne pouvais pas me connecter à over blg : grrrrrrrrrr!!!!!

Une petite page style reportage pour illustrer le sketch proposé sur scrap ou café

19 Septembre 2014

Je commence par vous recopiez mon journaling , je pense à tous ceux de mon âge qui ont les bras qui s'allongent ...............

La lutte est le sport national au Sénégal , aussi lorsqu'un tournoi est organisé quelque part , tout le monde veut le voir , petits et grands .

C'est long , bruyant , il y règne une ferveur , un engouement général , mêlé de croyances animistes .

C'est incompréhensible pour nous Européens , mais le spectacle est partout dans l'arène avec ses lutteurs musclés et dans les tribunes surchauffées par les encouragements .

A présent je vous montre ma page et puis je vous raconte cette soirée ............

19 Septembre 2014

Je vous présent Louis Thior au premier plan de la photo , c'est notre ami rencontré grâce à Marabout , notre autre ami sur Mar Lodj

Ce guerrier que vous voyez est en fait un jeune homme charmant , c'est le champion des poids lourds de la région du Saloum .

Il a même fait parti de l'équipe national basée à Dakar avant qu'une blessure au genou brise son ascension

Nous rêvions de le voir lutter et cette année il concourait à quelques kilomètres de Mar Lodj sur le continent à Palmarin

Ni une , ni deux nous lui demandons de pouvoir l'accompagner

Nous n'avons pas pu partir en même temps que lui car avant chaque combat il faut passer voir différents marabouts afin d'obtenir les potions en tous genres qui permettraient de gagner le tournoi .

Nous sommes donc partis chacun de notre côté et c'est avec curiosité que nous attendions le spectacle

Comme toute chose en Afrique il faut savoir être patient , l'attente dure longtemps , mais le spectacle se fait dans les tribunes , les enfants d'un côté , les hommes de l'autre , puis les femmes endimanchées encore d'un autre côté , les percussionnistes prennent place puis les chanteuses et enfin les lutteurs arrivent avec leur staff .

Là commence les croyances animistes , on verse de l'eau à un coin du terrain , on s'agenouille , on enterre quelque chose , ou bien on prend un peu de terre que l'on garde précieusement , on traine un baton au bout d'une ficelle en tournant autour de l'arène , il n'y a pas de technique précise , chacun fait ses propres rites surement guidés par leur propres marabouts ,

Pendant ce temps les esprits s'échauffent dans les gradins , chacun y va de ses encouragements pour son préféré

Etant arrivés de bonne heure nous étions aux premiers rangs et regardions nous aussi notre "champion" s'échauffer , en l'encourageant à chaque fois qu'il passait à notre niveau .Et c'est là que commence à se bagarrer deux spectateurs ,(l faut vous imaginer un stade bondé de fervents supporters comme si c'était du foot chez nous quoi :!) ,juste derrière nous.

Les voisins voulant les séparer , ça a commencé à dégénérer en bagarre générale , on a ramassé nos vêtements , appareil photo et enjambé les sièges de devant pour éviter les coups et se retrouver directement dans l'arène

Les organisateurs sont venus virer les perturbateurs et avons pu regagner nos places Mais ce que nous n'avons pas vu c'est que derrière nous dans l'arène Louis était venu se placer prêt à nous défendre et à intervenir si besoin était !

Et oui car contrairement à se que vous voyez sur la photo où il est dans son rôle de guerrier , c'est un amour de garçon .

Grace à la lutte il gagne bien sa vie , les tournois sont rémunérés pour les gagnants en espèces ou en zébus et leur notoriété leur facilite beaucoup la vie de tous les jours , c'est pourquoi beaucoup de garçons passent leur temps libres à s'entraîner dans l'espoir de devenir eux aussi des lutteurs renommés .

Ma page n'a rien d'exceptionnel mais je tenais temps à vous parler de Louis et ne s'avait pas comment faire , que je suis content d'avoir pu réaliser celle ci pour vous faire partager ce moment !

19 Septembre 2014

Vous reverrez surement Louis plus tard mais au quotidien

J'espère ne pas vous avoir "saoul" avec mon histoire mais que au contraire , je vous aurais fait voyager ...................

Partager cet article

Repost 0
Published by la crevette ou lacrevette85 - dans senegal 2014
commenter cet article

commentaires

sophfinette 19/09/2014 22:52

Merci à toi d'avoir pris le temps de nous faire voyager en nous contant cette soirée et en nous racontant ce jeune homme.
Bises

blogorel 18/09/2014 18:43

Merci pour cette belle histoire et si, ta page est réussie.

mdo 19/09/2014 18:18

j ai bcp aime cette histoire..... et encore un fois de plus belle page....

Présentation

">

DT 52 Rue du Scrap

 

DT 52 Rue du scrap 

Recherche

dt scrapsisters

Invitée 3 mois DT The Scrapsisters

[url=https://servimg.com/view/13472133/1594][img]https://i58.servimg.com/u/f58/13/47/21/33/17523510.jpg[/img][/url]